Amusez-vous en découvrant le sexe de bébé!

Gender Reveal Party

Un heureux événement se prépare et voilà déjà votre 5ᵉ mois de grossesse… Vous avez hâte de découvrir si vous attendez une fille ou un garçon ? La Gender Reveal Party est une façon inédite et originale de découvrir le sexe de votre bébé tout en l’annonçant à votre entourage. Je vous en dit tout de suite plus dans cet article !

Origines de la Gender Reveal Party

La Gender Reveal Party, qui se traduit littéralement par “Fête de la Révélation du genre”, allie émotions et convivialité. Tout à fait différente de la “baby shower”, qui elle, annonce la naissance d’un futur bébé. C’est l’occasion de doublement fêter l’heureux événement qu’est l’arrivée d’un bébé!

Le concept de la Gender Reveal nous vient d’une Américaine, Jenna Karvunidis, qui a célébré la découverte du sexe de sa fille lors d’une fête, en 2008. Pour l’annoncer, la future maman a utilisé un gâteau au glaçage neutre renfermant une garniture colorée.

En partageant son expérience sur son blog, Jenna a ainsi, sans le savoir, créé le buzz . La “fête de révélation du genre” a aussitôt rencontré un énorme succès !

Gender reveal party
Gender reveal party
Gender reveal party

Comment préparer cette fête ?

C’est assez simple. Lors d’une échographie, demandez à votre spécialiste d’écrire le sexe du bébé et de l’enfermer sitôt dans une enveloppe. Confiez, dès que possible, ce précieux document à une personne de confiance afin de ne pas être tentés (par exemple, l’organisatrice événementielle en charge de votre fête).

La surprise du sexe de votre nouveau-né,  sera ainsi maintenue  jusqu’à l’annonce à votre entourage, au cours de la fameuse « Gender Reveal Party », fête durant laquelle le suspense va monter crescendo…

Même la décoration de la Gender Reveal Party, doit faire planer le doute, et tout doit garder les invités et les parents en haleine.

Vous pourrez choisir d’utiliser des couleurs traditionnelles, comme le bleu et le rose, jouer également sur des nuances avec les pastels, ou encore choisir l’originalité avec le kaki et le corail, ou le vert et le crème.

Afin que le mystère dure tout le long de l’événement, la décoration doit être réalisée avec un souci du détail. Cela passe notamment par les ballons, les guirlandes, les bougies, la vaisselle, le buffet ou l’animation.

Voici un petit tour d’horizon des différentes annonces possibles.

Exemples d'annonces originales pour une Gender Reveal Party

L’annonce tant attendue du sexe du bébé se fait par différents moyens. Elle doit avant tout, être en accord avec vos envies. Pour cela, plusieurs choix de révélations s’offrent à vous. 

Voici une liste non exhaustive d’idées :

  • Un gender cake, ou un “naked cake” qui renferme des bonbons ou un cœur de couleurs. Vous pouvez aussi envisager la confection de gâteaux individuels comme des muffins ou des cupcakes pour que chaque invité ait le plaisir de découvrir le sexe de bébé en le croquant en même temps que vous.
Gender reveal party
gender reveal party
  • Une caisse en forme de gros cadeau ou un coffre à jouets rempli de ballons d’hélium.
  • Des fumigènes colorés ou un canon à confettis. Attention néanmoins au couac de fonctionnement ou au vent. Effectivement, de mauvaises couleurs ou une qualité médiocre peuvent nuire à l’événement et ne pas avoir l’effet attendu !
Révélation de genre fille
ballon XXL noir fille ou garçon
  • Un ballon noir XXL à exploser dans lequel nous retrouverons soit poudre, confettis, plumes et/ou ballons de couleurs. N’oubliez surtout pas de lester votre ballon, sans quoi vous risquez de le voir s’envoler et de rester dans le suspense…
  • Une pinata remplie de gourmandises, de confettis ou pourquoi pas de pétales aux couleurs de votre fête.
Gender reveal party
Gender reveal party
  • Un mini dressing comme une armoire de poupée, dans lequel vous découvriez à l’intérieur, les futurs vêtements de bébé.
  • Un jeu de fléchettes, à réaliser sur un mur de ballons dans lequel un seul renferme le secret. Je vous conseille néanmoins, de privilégier des ballons noirs pour être certain, de ne pas voir au travers et ainsi garder tout le mystère…
Gender reveal party
  • Un jeu à gratter annonçant le sexe du bébé. Si jamais vous étiez contraints de l’annoncer à vos proches en visioconférence, ou que vos invités ne puissent se joindre à vous pour la fête. Je vous recommande Rêves de papier pour ses créations sur mesure. Attention cependant à bien interdire l’ouverture avant le rendez-vous en visioconférence, aussi la double enveloppe est de rigueur, ceci afin d’éviter un incident diplomatique !

Bien entendu, on n’oublie pas les “petits grands”, pour encore plus d’émotions, qui peuvent recevoir un ballon à exploser, à condition de ne pas en avoir peur. Personnellement, je vous conseille plutôt la caisse suspendue solidement! On ne sait jamais,… que le/la futur.e. grand frère/grande soeur pourra ouvrir à l’aide d’une ficelle, et de laquelle tombera soudain, …l’effet choisi : ballons, plume, paillettes ou encore confettis.

Pour annoncer une grossesse multiple, pensez également au double effet “Kiss Cool” : révélez en premier le nombre de bébés, puis leur sexe. Effet de surprise doublement garanti pour les heureux parents!

Et si vous laissiez faire une organisatrice en événementiel ?

Et voilà ! Vous êtes conquis par l’idée de la Gender Reveal Party ? Une annonce haute en couleurs et en amusement.

Cependant, pour que la fête soit réussie, il est important de la préparer avec minutie dès le départ. Une fête aussi originale ne peut être parfaite que si elle est adaptée à vos goûts, vos envies et budget. Un événement à votre image.

Pour cela, vous devrez :

  • Choisir la date de la fête
  • Choisir vos préférences de thème et de couleurs 
  • Faire vos choix de jeux, d’animations, 
  • Créer et envoyer les invitations,
  • Penser aux petits cadeaux de remerciement pour les invités,
  • Etc.

L’organisateur que vous aurez désigné au préalable saura vous faire cela. Son rôle sera essentiel. Impossible de rater un tel événement !

Vous désirez une fête impeccable, sans imprévus désagréables ? Il est donc inutile de vous torturer l’esprit :  faites appel à une personne dont c’est le métier.

Une organisatrice événementielle comme Belle & Fée fera de cette journée l’une des plus magnifiques de votre vie. Elle vous accompagnera sur le choix des éléments décoratifs, des idées d’animations ou de créations diverses pour les convives, etc… Elle sera là pour vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin du début jusqu’à la fin de l’événement.

Alors plutôt : fille ou garçon ?